Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Les blablas de Cleanettte
  • : Mariée, 2 enfants... Mais la comparaison s'arrête là ;-)
  • Contact

Sites

Recherche

Je reprend ce blog en tant que journal de bord FlyLady mais tout ce qui n'a pas de rapport directe avec la gestion et l'entretien de ma maison reste sur Cleanettte 2.0

 

Cleanettte 2.0

Archives

12 octobre 2006 4 12 /10 /octobre /2006 05:52

Certe ce petit guide est issu du site de groupement de produits Unilever et donc tout autour on retrouve nombre de conseils plus ou moins direct pour utiliser leurs produits, mais ce petit guide reprend dans une présentation ludique les quelques conseils de base pour économiser les ressources naturelles.

Parmis les conseils, j'y ai retrouvé celui sur lequel je suis en train de réfléchir: Laver à 30° tout ce qui peut l'être.
Jusqu'à présent je me fiais aux étiquettes présentes sur les vêtements et lavait tout à la plus haute t° autorisée. Depuis peu j'ai commencé à remplir d'avantage la caisse: "lessive à 30°". Du coup il ne me reste dans les autres caisses plus que tout ce qu'on m'avait appris par hygiene à laver à la plus haute t° possible. Seulement est-ce que ces recommendations sont toujours d'actualité et quels sont les articles vraiment concerné? Je m'interroge d'autaut plus que je me retrouve de plus en plus souvent avec des petites culottes et chaussettes censées ne se laver qu'à 30° si ce n'est carrément à la main!

Bilan de ma recherche:
Les bactéries ne sont complètement éliminées qu'après un lavage à 60°.
Mais on en supprime déjà 50 fois plus avec un lavage à 40° qu'avec un lavage à 30°.
Si je tiens vraiment à éliminer de mon linge délicat les bactéries il existe des lessives anti-bactériennes.
Mais elles ne sont pas forcément nécessaire: ces bactéries proviennent de notre peau qui est perpétuellement et naturellement colonisé. Donc à moins de maladie de peau nécessitant des soins particuliers nul besoin de les traquer.

http://www.hygiene-educ.com/fr/profs/domestique/sci_data/classification.htm
http://gestesdinterieur.gazdefrance.fr/interieur.php?idg=251&idtr=idgt1

Conclusion:
Je vais poursuivre ce que j'ai commencé: ne plus laver à 40° ou plus que le strict nécessaire et passer le reste: à 30° et peut-être que je finirais comme Cherry plum par faire des lessives à l'eau froide. Mais pour ça il ne faut pas qu'il y ai de tache et chez moi j'avoue que c'est tout de même assez rare.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour, <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx ! Bonne continuation !<br />
Répondre